Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My JOB avec GSC in Reims
My JOB avec GSC in Reims
  • Informer, recevoir de l'information dans les domaines de la formation, l'emploi, la création d'entreprise...tel est notre souhait. On vous invite aussi à partager avec nous vos infos, liens, coup de cœur, coup de g.....& vos commentaires.....A bientôt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 mars 2013

Le gouvernement désarmé face au chômage

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, lundi à Pantin. À ses côtés, Michel Sapin, ministre du Travail. Crédits photo : Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, lundi à Pantin. À ses côtés, Michel Sapin, ministre du Travail.

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, lundi à Pantin. À ses côtés, Michel Sapin, ministre du Travail. Crédits photo : FRED DUFOUR/AFP

INFOGRAPHIE - En février, pour le 23e mois consécutif, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé. Jean-Marc Ayrault en appelle à la mobilisation générale.

Un petit mois de répit! Le record de 3,195 millions de chômeurs en catégorie A, qui date de janvier 1997, n'a pas été franchi fin février 2013 selon le ministère du Travail. À 7800 près… Il n'en reste pas moins vrai que le chômage a connu un 23e mois de hausse, avec une nouvelle progression de 18.400 demandeurs d'emploi, certes deux fois et demi plus faible qu'en janvier mais qui porte à 3.187.700 le nombre d'inscrits dans la catégorie de référence à Pôle emploi. Et aussi à 260.100 le nombre de nouveaux chômeurs depuis l'élection de François Hollande en mai dernier. Soit en neuf mois, un tiers environ de la hausse enregistrée sur l'ensemble du quinquennat de Nicolas Sarkozy. evolution chomage

«Cette progression s'inscrit dans une tendance observée en réalité depuis près de cinq ans», a précisé Michel Sapin dans un communiqué, chiffres à l'appui. Si on ajoute les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (des jobs à temps partiel), «la hausse est ininterrompue depuis mai 2008, soit depuis 57 mois», contre-attaque le ministre du Travail, reportant à demi-mots la responsabilité de cette nouvelle hausse sur l'héritage Sarkozy.

 
«Mobilisation générale»

«J'appelle à une mobilisation générale pour l'emploi», a pour sa part exhorté Jean-Marc Ayrault lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement. Et notamment «les collectivités locales, les associations, le monde de l'économie sociale et solidaire» qui doivent se saisir des emplois financés par l'État (emplois d'avenir, contrats aidés…) que le gouvernement a mis à leur disposition. Mais aussi les entreprises, appelées à recruter en masse des jeunes (et à maintenir en emploi des seniors) grâce au contrat de génération (500.000 sont programmés sur l'ensemble du quinquennat), voire à demander à bénéficier dès maintenant du crédit d'impôt compétitivité dévoilé au mois de novembre.

Car les premiers résultats de la politique gouvernementale tardent à se faire sentir. Les emplois d'avenir, l'engagement 34 de François Hollande pendant la campagne présidentielle, peinent notamment à décoller. En cinq mois, seuls 15.000 (sur les 100.000 cette année) ont été pourvus. Soit 15% de l'objectif. «La montée en puissance de ce dispositif est certes lente mais elle est plus rapide que pour les emplois jeunes en 1997», rappelle un collaborateur de Michel Sapin. «Beaucoup d'actions ont été engagées mais leurs résultats ne seront visibles que dans quelques mois», tempère de son côté Aquilino Morelle, le conseiller politique du président.

François Hollande réaffirme sa promesse

Cette annonce ne rend toutefois pas plus crédible la promesse, réaffirmée ce mardi par François Hollande, d'une inversion de la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année. «Ce n'est pas simplement un problème de conviction, c'est une volonté, un objectif et je m'y tiendrai», a martelé le chef de l'État.

Avec une croissance atone et les faibles espoirs de reprise chez nos partenaires européens, la tendance est toujours à une forte hausse du nombre de demandeurs d'emplois en 2013. Le régime d'assurance-chômage l'a même estimée à 185.000 sur l'ensemble de l'année. Soit, déduction des progressions enregistrées en janvier et février, près de 125.000 chômeurs qui vont s'inscrire à Pôle emploi d'ici au 31 décembre. Pas vraiment le sens d'une inversion de tendance…

Par Marc Landré, Service infographie du Figaro
Source : Le Figaro

 

Publicité
Commentaires
My JOB avec GSC in Reims
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 192
Derniers commentaires
Publicité